Aller au contenu principal

Les Compagnons du devoir fêtent leurs 70 ans

Association aux origines méconnues, les Compagnons du devoir portent depuis soixante-dix ans l’héritage séculaire du compagnonnage et des métiers traditionnels. Une formation sans équivalent qui séduit aujourd’hui de nombreux jeunes. Retour sur l’histoire de cette institution prestigieuse.

© Compagnons du devoir

Apparu en 1719 dans la langue française, le compagnonnage désignait à l’origine la période de stage professionnel qu’un compagnon devait réaliser chez un maître. Beaucoup plus ancienne, sa fondation remonterait quant à elle à la construction du temple de Salomon au xe siècle avant JC. D’après la principale légende, un certain maître Jacques, tailleur de pierre, serait arrivé sur le chantier du temple de Salomon où il serait devenu maître des tailleurs de pierre, des menuisiers et des maçons. Il serait ensuite rentré en France avec un autre maître, le père Soubise, avec lequel il se serait disputé. Maître Jacques aurait été assassiné par des proches de son rival et ses vêtements partagés entre les différents corps de métiers. Pour d’autres, c’est le père Soubise qui serait le véritable fondateur du compagnonnage, en tant qu’architecte sur le chantier du temple de Salomon où il aurait encadré les charpentiers. D’autres, enfin, fixent la fondation du compagnonnage à un chantier plus récent : la construction des tours de la cathédrale Sainte-Croix d’Orléans en 1401 par deux maîtres d’œuvre, Jacques Moler et Soubise de Nogent.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière