Le Réveil Lozère 27 octobre 2023 a 08h00 | Par AG

Les conséquences de la guerre en Ukraine en haut de l’agenda

Les ministres de l’Agriculture de l’UE se sont retrouvés les 23 et 24 octobre à Luxembourg pour un conseil agricole dont les discussions ont tourné autour des conséquences pour les marchés agricoles de la guerre en Ukraine.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Mykola Solskyi, ministre ukrainien de la Politique agraire et de l’alimentation et Marc Fesneau.
Mykola Solskyi, ministre ukrainien de la Politique agraire et de l’alimentation et Marc Fesneau. - © European Union

Les ministres de l’Agriculture de l’UE ont fait le point sur la situation des marchés dans le contexte de guerre en Ukraine, avec le ministre ukrainien de la Politique agraire et de l’alimentation, Mykola Solskyi. Depuis la levée des restrictions imposées aux céréales ukrainiennes, la situation s’est pacifiée ces dernières semaines entre l’Ukraine et les trois pays ayant maintenu unilatéralement leurs embargos. Kiev a annoncé la « mise en pause » des différends commerciaux qui opposent son pays à la Pologne, la Hongrie, et la Slovaquie après que des accords sur le transit des céréales ont été trouvés. Les tensions devraient encore redescendre avec la victoire aux élections polonaises de la coalition emmenée par l’ancien président du Conseil de l’UE Donald Tusk. Son parti de centre droit, Coalition civique, devrait être en mesure de former un gouvernement à la place des Conservateurs du PIS au pouvoir depuis 2015.
Dans un document préparé pour l’occasion par l’Autriche sur la sécurité alimentaire, celle-ci propose une série de mesures pour faciliter les échanges avec l’Ukraine (expansion des capacités de transbordement et de transport en direction des ports de l’UE depuis le Danube, suivi des exportations ukrainiennes…) mais aussi protéger l’UE en cas de perturbations du marché (clauses de sauvegarde pour certains produits agricoles sensibles). L’Autriche suggère aussi des mesures concernant le Green deal qui « pousse l’agriculture européenne dans ses retranchements » : un exercice d’inventaire complet de la législation et de son impact sur l’agriculture de l’UE accompagné d’un plan d’action visant à renforcer la production agricole durable et à reconnaître la nécessité de maintenir l’ensemble des terres agricoles en production. Les États membres qui demandent dans leur majorité de pouvoir prolonger en 2024 les dérogations accordées pour l’utilisation des jachères devraient revenir à la charge auprès du commissaire européen Janusz Wojciechowski qui a, jusqu’à présent, refusé d’accéder à leur demande.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

la phrase de la semaine

Le gouvernement envisagerait d’instaurer (…) des taux d’emprise au sol maximum variables selon le type de culture

rapporte la FFPA (producteurs agrivoltaïques) dans un communiqué.