Aller au contenu principal

Les cornadis assurent confort et sécurité

Deux grands types de cornadis dominent le marché : le standard, le plus répandu et le suédois, pour les animaux à cornes. Revue de détails

© François d'Alteroche

On ne peut pas dire que ces panneaux servant à bloquer les animaux devant la table d’alimentation aient vraiment bénéficié de grandes évolutions au cours des dix dernières années, hormis l’arrivée de modèles à encolure réglable. Le système anti-pendaison permettant de débloquer un animal couché sur le sol est désormais courant sur les cornadis traditionnels. D’après Jacques Capdeville, de l’Institut de l’élevage, « c’est une erreur de ne pas opter pour ce type de procédé ». Même si le surcoût de quelques dizaines d’euros d’un panneau multiplié par le nombre de cornadis dans la stabulation est à prendre en considération, le prix d’une bête retrouvée morte n’est pas à négliger. Autre évolution notable, les systèmes anti-bruit : le plastique prend alors la place ou recouvre en partie les systèmes en acier. Un tel dispositif est avant tout source de confort, plus pour I’éleveur que pour l’animal. Dans le même registre, les systèmes de blocage ont aussi évolué pour permettre à l’utilisateur de manipuler plusieurs panneaux.

La suite dans le Réveil Lozère, page 10, édition du 22 janvier 2015.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière