Aller au contenu principal

Les cosmétiques naturels à l’étude au lycée Terre-nouvelle

 Laurélia Baltar, Quitrie Etien, Élisa Fievet et Julie Plantin, étudiantes en deuxième année de BTS en production animale, ont décidé, pour leur projet d’initiative et de communication (PIC), de s’intéresser à la place des cosmétiques naturels en agriculture. Un beau défi que ce sont lancés les élèves.

Laurélia Baltar, Quitrie Etien, Élisa Fievet et Julie Plantin, étudiantes en deuxième année de BTS en production animale, et qui ont décidé d’étudier ce PIC qui n’avait jamais été réalisé auparavant.
Laurélia Baltar, Quitrie Etien, Élisa Fievet et Julie Plantin, étudiantes en deuxième année de BTS en production animale, et qui ont décidé d’étudier ce PIC qui n’avait jamais été réalisé auparavant.
© Marion Ghibaudo

Après avoir visité les ateliers de transformation de Saint-Flour, et rencontré différents producteurs sur le territoire qui se sont diversifiés dans les cosmétiques naturels, les élèves ont souhaité montrer le résultat de leur travail à travers un marché de producteurs dédié.
Malheureusement réduit à la portion congrue pour cause de Covid-19, les élèves ont maintenu le marché qu’ils avaient imaginé, mais il a été installé dans la cour du lycée Terre-nouvelle et réservé aux seuls élèves de l’établissement.
« Au début, nous souhaitions ouvrir ce marché au public », regrette Julie Plantin. Quelques producteurs se sont associés à la journée et sont venus présenter leurs produits. Une après-midi avec l’école primaire de Sainte-Famille était aussi au programme.
En plus de ces présentations, les quatre élèves de seconde année de BTS ont souhaité animer deux ateliers : l’un de création de baume à lèvres naturel, et l’autre où les curieux devaient reconnaître diverses plantes grâce à leur odorat.

Un marché à investir
« Le thème de la journée, c’était l’agriculture au service des cosmétiques », explique Julie Plantin. « Nous nous sommes intéressés à ce thème parce que c’est un sujet dont on ne parle pas assez, et qui intéresse peu de monde », détaille la seconde année de BTS et porte-parole du groupe. « Nous, les filles de la classe, on ne se maquille pas forcément tous les jours, mais c’est un sujet qui nous intéresse, surtout l’idée de pouvoir être agriculteur et qu’il y a aussi une place pour les cosmétiques en agriculture », détaille la porte-parole du groupe.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière