Aller au contenu principal

Les dégâts dus au gel en Lozère aussi

Les dégâts dus à la vague de froid intense qui s'est abattue sur la France début avril ont aussi touché la Lozère, même si le département a subi moins de casse qu'ailleurs.

© Médiathèque des chambres d'agriculture (Huss R.)

Si nationalement, les dommages vont avoir des conséquences lourdes sur la production agricole cette année, en Lozère, les premières remontées de terrain font état d'un bilan plus contrasté. Il sera cependant difficile d'établir un point de situation précis avant plusieurs semaines, ont déjà prévenu les professionnels.
En Lozère, si les gelées tardives sont un phénomène courant, leur intensité et leur durée cette année ont eu un impact plus lourd que les années précédentes. D'après les premières constatations, les vallées cévenoles et les gorges du Tarn ont été les plus touchées par ce phénomène météorologique inédit. Dans la vallée de l'Altier, par exemple, « le gel n'a pas eu d'effet car les boutons floraux démarrent à peine », a confirmé Laurent Veyrunes, agriculteur à Altier et producteur de pommes, entre autres.
Pour réaliser un état des lieux plus complet, les chambres d'agriculture ont mis en place des questionnaires à remplir par les agriculteurs. En Lozère, le questionnaire devrait rester en ligne plusieurs semaines et concerne toutes les productions végétales : vergers, maraîchers, châtaigniers, légumineuses fourragères, etc. L'idée étant d'effectuer un recensement le plus large possible des dégâts, « pour établir une première base de discussion, qui servira lors des négociations avec les pouvoirs publics », explique la chambre d'agriculture.
Jean-François Maurin, président de la FDSEA, s'est satisfait des annonces gouvernementales promettant une aide exceptionnelle d'un milliard d'euros aux agriculteurs touchés sur le territoire national. « Il faut espérer que les agriculteurs impactés sur le département puissent en bénéficier », a ajouté le président de la FDSEA. « C'est catastrophique pour certaines zones du département, notamment dans les gorges du Tarn », a-t-il décrit.

En pratique

La chambre d’agriculture de Lozère a lancé, sur son site, un questionnaire à remplir : rendez-vous sur le site de la chambre d’agriculture de Lozère, onglet « les dernières actualités », et cliquez sur l’article « Productions végétales : la chambre d’agriculture recense l’impact des dernières gelées ».

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière