Aller au contenu principal

Les élèves de Terre nouvelle représentés aux Ovinpiades collectives au Salon de l’agriculture

Samedi 26 février, Théo Vieillescazes, Julie Cayrel et Elsa Maymard, étudiants au lycée Terre Nouvelle, ont été sélectionnés lors des Ovinpiades collectives pour présenter leur projet au salon de l’agriculture à Paris

Samedi 26 février, Théo Vieillescazes, Julie Cayrel et Elsa Maymard, étudiants au lycée Terre Nouvelle, ont été sélectionnés lors des Ovinpiades collectives pour présenter leur projet au salon de l’agriculture à Paris
Samedi 26 février, Théo Vieillescazes, Julie Cayrel et Elsa Maymard, étudiants au lycée Terre Nouvelle, ont été sélectionnés lors des Ovinpiades collectives pour présenter leur projet au salon de l’agriculture à Paris
© Terre Nouvelle

Pendant moins connu que les Ovinpiades individuelles, les Ovinpiades collectives permettent aux élèves intéressés de déployer leur imagination et leur créativité autour de la filière ovine. L’objectif est pour les groupes d’élèves de créer des outils de communication pour expliquer la filière. Pour l’édition 2022, les élèves devaient « élaborer des tutoriels sur des techniques d’élevage ovin, autour de trois thèmes imposés : l’alimentation, le sanitaire et les bâtiments/équipements », dans un format vidéo de deux minutes maximum.
Un défi que les trois élèves, en première bac pro CGEA conduite et gestion de l’entreprise agricole et en BTS productions animales en première année à Terre Nouvelle, ont donc relevé, tout naturellement. Et leur sélection au niveau régional, qui leur a ouvert les portes du concours national les remplit de fierté. Même si leur séjour parisien sera court : les trois sont actuellement en stages sur différentes exploitations dans toute la France, ils se sont donc retrouvés vendredi soir à Paris pour concourir samedi après-midi avant de repartir chacun de leur côté pour commencer de nouveaux stages.

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Mesurer les impacts du futur cahier des charges AOP cantal sur une exploitation

La journée technique, programmée par l’organisme de gestion de l’appellation AOP cantal, a donné l’occasion de projeter sur un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière