Aller au contenu principal

Les éleveurs veulent chasser le loup du territoire

Le 20 octobre, 200 éleveurs de Haute-Loire et des départements voisins ont rejoint la Préfecture au Puy pour demander l'abattage systématique et immédiat du loup.

Lundi 20 octobre au matin, 200 éleveurs ont répondu à l'appel à la mobilisation lancée par la FDSEA-JA de Haute-Loire contre le loup. La présence du prédateur sur ce département ne fait en effet plus aucun doute depuis l'attaque d'un troupeau de brebis à Saint-Étienne-du-Vigan, dans la nuit du 12 au 13 octobre. « On ne veut pas du loup dans notre département. On ne laissera pas passer le loup car derrière il y a une activité économique. Le moral des éleveurs est également en jeu ainsi que le bien-être de nos animaux », s'est exclamé Yannick Fialip, président de la FDSEA de la Haute-Loire, en guise d'ouverture de cette action syndicale qui se déroulait devant les grilles de la préfecture au Puy-en-Velay.

Les agriculteurs étaient venus demander au préfet l'abattage systématique et immédiat du loup en Haute-Loire. Dans cette action tous les éleveurs se sont sentis concernés, qu'ils élèvent des ovins ou des bovins « car le loup ne se contentera pas des moutons. Après les ovins, les loups peuvent s'attaquer aux bovins et aux caprins », a souligné le président des JA de la Haute-Loire, Anthony Fayolle.

La suite dans le Réveil Lozère page 8, édition du 23 octobre 2014.

Soutien des lozériens aux altiligériens

JA48 et FDSEA48 ont fait le déplacement pour soutenir leurs homologues altiligériens. Julien Tufféry, président JA48, Eugénie Brajon, vice-président JA48 et responsable prédateur, Ludovic Rouvière administrateur national JA en charge du dossier prédateur et Olivier Boulat, président FDSEA48 ont reçu un accueil des plus chaleureux de la part des responsables agricoles de Haute-Loire. « Le loup colonise petit à petit le Massif central et nous ne nous laisserons pas faire. À l’heure où l’État annonce la nécessité d’une économie de 21 milliards d’euros, nous pouvons déjà lui fournir les 15 millions d’euros que coûte annuellement le loup. Nous ne pouvons plus nous permettre le luxe de dépenser des millions à tort et à travers. C’est avec des économies de ce type que nous pourrons envisager de relever le pays » s’exclamait Julien Tufféry durant la manifestation.

Olivier Boulat, à son tour, a remis l’accent sur la nécessité de parvenir à prélever les 24 loups autorisés cette année.

Cette manifestation a permis de rassembler de nombreux agriculteurs, notamment le président de la Chambre d’agriculture de Haute-Loire, Laurent Duplomb. Des élus altiligériens étaient également présents comme les députés Laurent Wauquiez et Peter Vigier.

JA 48 et FDSEA 48

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière