Aller au contenu principal

Les étoiles de Lozère : concours gourmet

Première édition d'un concours qui souhaite célébrer le patrimoine gastronomique lozérien, les Étoiles de Lozère se veut une grande fête culinaire mêlant professionnels et amateurs, pour trouver la recette signature de Lozère, sous le parrainage du chef Pierre-Olivier Prouhèze.

© Sandra Hartmann - Photo d'illustration

La phase finale du concours se déroulera le 25 avril, dans le village gîte de Sainte Lucie, privatisé pour l'occasion. Le public est invité à venir admirer les cuisiniers lors de cette journée, confirme Delphine Oustry, chargée de mission filière agroalimentaire et marque collective De Lozère.
« On a des produits emblématiques, mais pas vraiment de plat identitaire qui permette de dire : tiens ce plat-là, c'est la Lozère », explique Delphine Oustry. C'est ce qui a poussé Lozère développement à imaginer ce concours. « Notre but, c'est qu'ensuite les gens se réapproprient ces recettes, qu'elles soient à la carte d'un restaurant, se retrouvent en grande surface, etc. », poursuit la chargée de mission.
Avant d'en arriver au concours lui-même, plusieurs étapes vont se succéder : une phase d'inscription, ouverte aux passionnés de cuisine et aux professionnels de l'agroalimentaire au sens large. Puis une journée créative le 28 mars, et enfin le bouquet final le 25 avril. « Attention, prévient Delphine Oustry, le fil conducteur de cet événement est la mise en avant des produits lozériens. » Il faut que les recettes soient essentiellement constituées de produits locaux, insiste cette dernière. « Même si tout ne peut pas venir de Lozère, bien évidemment », tempère la chargée de mission.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière