Aller au contenu principal

Les exportateurs britanniques s'alarment des coûts de certification

Principale conséquence post-Brexit depuis janvier, la hausse des coûts liés aux procédures administratives. Les industriels britanniques du secteur agroalimentaire dénoncent un système archaïque qui plombe les ventes à destination de l'UE.

Rencontre du groupe de coordination du Parlement européen sur le Royaume-Uni.
Rencontre du groupe de coordination du Parlement européen sur le Royaume-Uni.
© EP - Jan Van de Vel

Trois mois après l'entrée en vigueur de l'accord commercial UE-Royaume-Uni, l'association des producteurs de viande britannique (BMPA) estime dans un rapport publié le 25 mars que le coût additionnel engendré par le Brexit pourrait atteindre entre 90 et 120 millions de livres (105 et 140 millions d'euro) par an pour ledit secteur. Une hausse qui s'explique avant tout par une augmentation de 60 à 100 % des coûts de certification pour chaque envoi à l'exportation : déclarations en douane, agents de douane, transitaires et inspections vétérinaires supplémentaires qui rendent même, selon les professionnels, « certaines exportations non viables ». Sans oublier, poursuit le document, « des coûts supplémentaires « cachés » liés à l'augmentation de l'assurance du fret, au personnel administratif supplémentaire et aux frais de transport plus élevés afin de compenser l'allongement des délais pour obtenir une autorisation d'exporter ».

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière