Aller au contenu principal

Les fermentations dans l’alimentation

Dans son livre, Jamais seul : ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations, Marc-André Sélosse propose de réactualiser notre regard sur les micro-organismes à la lumière des dernières avancées de la science.

© Margot Fellmann

Les considérations générales sur les microbes sont encore très influencées par les découvertes de Louis Pasteur (1822-1895), avec les notions de propriétés pathogènes et de stérilité, incitant à porter un regard négatif et craintif sur les microbes. Considérations dont les excès conduisent aujourd’hui à certaines impasses… Sans doute, les travaux sur la symbiose mycorhizienne ont amené Marc-André Sélosse à ces reconsidérations. Dans son ouvrage Jamais seul, il livre un regard sur l’intérêt des fermentations dans l’alimentation, à une époque qui voudrait trop souvent les proscrire par des normes sanitaires excessives.

La fermentation, la malbouffe du Néolithique
« L’intestin, c’est plein de bactéries, c’est comme les sols. En fait, il y a des microbes partout. Et les prendre en charge dans toutes leurs dimensions fonctionnelles, c’est gérer différemment les sols, les animaux et les aliments », introduit Marc-André Sélosse. « Depuis des millénaires, il y a dans notre alimentation des microbes », que l’on utilise pour fermenter. Appliqué à la viande, aux fromages ou encore aux légumes, le bilan de la fermentation se traduit par une dégradation et une perte de volume alimentaire. « C’est un véritable paradoxe ! À une époque où l’alimentation pouvait venir à manquer, pourquoi l’homme s’est-il échiné à dégrader sa nourriture et donc à se nourrir de microbes au lieu de se nourrir directement de l’aliment ? », interroge Marc-André Sélosse. « La raison de la fermentation, c’est la malbouffe du Néolithique (ndlr - 8 500 ans av. J.-C. à - 3 000 ans av. J.-C.) », lance-t-il. Car « le début de l’agriculture fut chaotique, voire toxique ».

 

Article à lire dans le Réveil Lozère n°1553, du 26 mars 2020, en page 12.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière