Aller au contenu principal

Les fournisseurs de la restauration inquiets

La fermeture prolongée des restaurants pénalise directement leurs fournisseurs qui demandent au gouvernement de nouvelles aides et surtout plus de lisibilité.

La fermeture prolongée des restaurants pénalise directement leurs fournisseurs qui demandent au gouvernement de nouvelles aides et surtout plus de lisibilité.
La fermeture prolongée des restaurants pénalise directement leurs fournisseurs qui demandent au gouvernement de nouvelles aides et surtout plus de lisibilité.
© Émilie Wood/Illustration

« Les entreprises alimentaires fournisseurs du hors domicile ne passeront pas de bonnes fêtes », résume l'Ania (industries agroalimentaires) dans un communiqué du 2 décembre. Face à la fermeture annoncée par le président de la République des restaurants jusqu'au 20 janvier au moins pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, l'association demande « une réponse claire, unique du gouvernement, avec un dispositif lisible des aides qui doit répondre très concrètement aux besoins urgents et spécifiques des entreprises fournisseurs de la CHD (consommation hors domicile) ».
Même son de cloche du côté des coopératives agricoles. « La Coopération agricole tire le signal d'alarme et appelle à un soutien total du gouvernement pour sauver les fournisseurs de la RHD (restauration hors domicile) », indique un communiqué de presse du 27 novembre.
Outre les fermetures administratives, les coopératives craignent que les difficultés économiques auxquelles font face tous les acteurs de ces marchés entraînent « une baisse conséquente de l'approvisionnement en produits français (qualitatifs mais plus coûteux) » ainsi que des demandes par les clients des coopératives « d'une importante baisse des tarifs ».

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière