Aller au contenu principal

Les groupements d’employeurs peinent à trouver des salariés

La pénurie de recrutements qui touche le monde agricole a été le thème central de l’assemblée générale d’Agri-Emploi qui s’est tenue le 9 mai à Mende.

La pénurie de recrutements qui touche le monde agricole a été le thème central de l’assemblée générale d’Agri-Emploi qui s’est tenue le 9 mai à Mende.
La pénurie de recrutements qui touche le monde agricole a été le thème central de l’assemblée générale d’Agri-Emploi qui s’est tenue le 9 mai à Mende.
© ED

« Plus que jamais, les agriculteurs lozériens recrutent ! » C’est le message à retenir de l’assemblée générale 2022 d’Agri Emploi. Le 9 mai, une vingtaine d’exploitants se sont réunis à Mende pour faire le bilan de l’année passée et discuter des tensions sur le recrutement des salariés agricoles.
À ce jour, Agri Emploi accompagne 30 groupements d’employeurs répartis sur tout le département, soit 220 adhérents qui embauchent 36 CDI. Seulement, en ce moment, huit postes, dont six à temps plein ne trouvent pas preneurs. À cela se rajoutent les trois postes – deux CDI et un CDD de six mois – encore vacants proposés par l’Areal et les cinq CDI dont aurait besoin le service de remplacement. En tout, une quinzaine de salariés agricoles manquent donc à l’appel en Lozère.

Effet Covid
« La situation est inédite. On a toujours eu des offres d’emplois vacantes car le métier de salarié agricole est souvent considéré comme un tremplin avant l’installation. Il y a donc toujours beaucoup de turn-over. Mais aujourd’hui, nous voyons l’impact du Covid et des confinements qui ont poussé plusieurs salariés à changer de cadre de travail », analyse Michel Pic, chargé de mission à Agri Emploi. En effet, à l’automne 2021, l’association a constaté une importante vague de départ qui ne s’est pas encore résorbée.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière