Aller au contenu principal

Les industriels du frais demandent une hausse immédiate des tarifs

« Il est urgent de revaloriser immédiatement les prix des produits laitiers frais pour garantir la pérennité de la production française », alerte Syndifrais dans un communiqué du 10 janvier. Le syndicat des fabricants de produits laitiers frais (yaourts, fromages blancs, crèmes fraîches...) estime les besoins de revalorisation de tarif de ses adhérents entre 15 et 20 % pour 2023. « La fabrication des produits laitiers frais nécessite des quantités d'énergie importantes et indispensables. Les prix de l'énergie, en se répercutant tout au long de la chaîne de valeur, menacent la pérennité du secteur français », presse le syndicat. D'autant que « les trésoreries des entreprises ont été fortement [affectées] par des répercussions de hausses de coûts très tardives » en 2022. Les industriels ne « peuvent plus financer les augmentations de coûts de production sur un marché aux marges historiquement très faibles », affirme Syndifrais. « De l'emballage, à la fabrication, aux fermes, au transport, tous les postes sont touchés. » Objet de toutes les inquiétudes en ce début d'année, l'énergie représente jusqu'à 10 % des coûts de fabrication des produits laitiers frais.

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Mesurer les impacts du futur cahier des charges AOP cantal sur une exploitation

La journée technique, programmée par l’organisme de gestion de l’appellation AOP cantal, a donné l’occasion de projeter sur un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière