Aller au contenu principal

Les JA organisent la session ruminants à Montrodat

Du 8 au 10 mars, les JA lozériens ont organisé la session ruminants à Montrodat. L'occasion d'accueillir de jeunes agriculteurs venus de toute la France pour évoquer les problématiques du monde animal.

Hervé Boudon et Guillaume Cabot, vice-président du syndicat national.
Hervé Boudon et Guillaume Cabot, vice-président du syndicat national.
© Marion Ghibaudo

« Ces sessions permettent de travailler une thématique » dans tous ses aspects, a décrit Guillaume Cabot, vice-président du syndicat national. Installé en Seine-Maritime sur une exploitation en polyculture élevage en vaches allaitantes, en Gaec avec ses parents, cela fait près de 15 ans qu'il milite auprès du syndicat JA, et près de quatre qu'il a pris des responsabilités au niveau national.
Ces trois jours auront réuni une centaine de jeunes agriculteurs pour réfléchir, notamment, aux enjeux du changement climatique, qui pèsent sur les exploitations, et faire aussi le lien avec les installations de demain. Cette session aura été l'occasion pour les présents de visiter deux fermes : le Gaec des Boulaines et le Gaec Élevage Crueyze-Gerbal, la première en production laitière et la seconde en production allaitante. Et d'écouter les interventions de chercheurs, notamment le météorologue Serge Zaka, ou  l'entreprise de semences RAGT.
De ces trois jours ont émergé des pistes de travail qui seront ensuite présentées en conseil d'administration national, les 23 et 24 mars. « Ce qui est souvent ressorti de ces trois jours a tourné autour de la formation des jeunes, à la fois avant leur installation et pendant leur carrière », a détaillé le vice-président des JA. « Le plus important, pour nous, c'est de ne pas mettre les jeunes en échec après leur entrée dans le milieu agricole », note Guillaume Cabot.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière