Aller au contenu principal

Les Jeunes agriculteurs lozériens en session montagne au Grand-Bornand

Des représentants des Jeunes agriculteurs de Lozère se sont rendus, les 14 et 15 janvier au Grand-Bornand (Haute-Savoie), pour la session montagne, organisée chaque année dans un département différent.

Des représentants des Jeunes agriculteurs de Lozère se sont rendus, les 14 et 15 janvier au Grand-Bornand (Haute-Savoie), pour la session montagne, organisée chaque année dans un département différent.
Des représentants des Jeunes agriculteurs de Lozère se sont rendus, les 14 et 15 janvier au Grand-Bornand (Haute-Savoie), pour la session montagne, organisée chaque année dans un département différent.
© Bruno Compagnon/Archives

Ces trois jours d’échange et d’information entre une quarantaine de représentants des JA venus des différents massifs français, permettent de réfléchir aux questions d’actualité qui touchent les agriculteurs ; parmi eux se trouvaient Hervé Boudon, trésorier des JA Lozère, et Alexis Cabirou, le secrétaire général. « Prédation, loup, Pac ont été au cœur de nos débats », a expliqué Hervé Boudon. « La prédation a occupé une matinée entière de discussions », a souligné ce dernier. Mais ces intenses échanges ont aussi permis aux représentants d’élaborer des propositions sur ce dossier – propositions qui seront ensuite transmises au bureau national.
Cette session a aussi été l’occasion d’aborder les questions de la Pac et de l’ICHN, ou encore de la préservation du foncier de montagne.

La prédation, inquiétude importante chez les JA
« Ces discussions ont été très intéressantes, car l’arc alpin est touché depuis plus longtemps et plus fortement par les attaques de loup », a rappelé le trésorier. Cédric Laboret, le président de la chambre d’agriculture de Savoie Mont-blanc, a affirmé à plusieurs reprises dans la presse « qu’il y a eu près de 500 attaques de loup en 2021 dans le département, près de 300 en Haute-Savoie ». Selon les chiffres fournis par l’administration française, près de 620 loups circulent sur le territoire français, mais ce chiffre officiel est contesté par les éleveurs. En Savoie et Haute-Savoie, les derniers comptages effectués par l’administration évoquent une soixantaine de loups, un chiffre sous-évalué pour les éleveurs. Les méthodes de comptage de la population lupine sont en train d’être réévaluées par l’administration.

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière