Aller au contenu principal

Les Jeunes agriculteurs s’indignent de la politique du leader mondial du lait

Il y a quatre mois, cinq producteurs laitiers du nord-ouest de la France s’étaient révoltés contre la politique de leur collecteur de lait Lactalis dans l’émission Envoyé spécial diffusée sur France 2. Ce dernier a rompu le contrat les liant.

Des producteurs de lait ayant témoigné de leur mécontentement vis-à-vis de Lactalis ont vu leur contrat rompu par le géant laitier. Pour les Jeunes agriculteurs de Lozère, il est nécessaire que les réglementations changent et qu’elles permettent surtout aux éleveurs de vivre de leur métier.
Des producteurs de lait ayant témoigné de leur mécontentement vis-à-vis de Lactalis ont vu leur contrat rompu par le géant laitier. Pour les Jeunes agriculteurs de Lozère, il est nécessaire que les réglementations changent et qu’elles permettent surtout aux éleveurs de vivre de leur métier.
© Le Réveil Lozère

Suite à leurs témoignages dans l’émission Envoyé spécial, les agriculteurs ont reçu, le 13 janvier, un courrier de la part du leader mondial du lait leur signalant la rupture de leurs contrats. Ces pressions sont inadmissibles, les éleveurs ne sont pas des esclaves mais des acteurs libres qui doivent avoir la main sur leur production. Alors que le marché du lait repart de façon significative, les exploitations agricoles ne voient qu’une évolution de quelques centimes sur les paiements de leur laiterie. Le beurre a par exemple vu son prix augmenter de manière exponentielle : la tonne est passée de 2 600 euros en mai, à 3 500 euros en octobre, pour atteindre 4 500 euros en janvier*. Pourtant, un grand nombre de producteurs vendent encore leurs produits à perte. Pendant ce temps, le géant Lactalis ne cesse d’amasser des gains considérables et refuse toujours de publier ses résultats comptables. Le groupe préfère en effet payer des amendes, plutôt que de montrer au grand jour sa comptabilité. Tout ce que nous savons, c’est que le si discret PDG Emmanuel Besnier est devenu la treizième fortune de France, avec des biens évalués à 6,8 milliards d’euros**. Alors que l’entreprise prône une politique exemplaire, nous sommes en mesure de nous poser des questions ! Les Jeunes agriculteurs de Lozère dénoncent ces pratiques d’un autre temps où certains hommes doivent être au service d’autres. Il est nécessaire que les réglementations changent, pour permettre aux éleveurs français d’avoir le plein pouvoir sur la vente de leur production ainsi qu’une visibilité des marges très claire, à chaque échelon de la filière.

La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du  9 février, numéro 1396.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière