Aller au contenu principal

Les lycées agricoles de Lozère se préparent au TIEA

À l'occasion du Salon de l'agriculture 2022, qui se tiendra du 26 février au 6 mars, au parc des expositions de la porte de Versailles de Paris, focus sur les élèves de BTS des lycées agricoles qui préparent le trophée international de l'enseignement agricole.

À l'occasion du Salon de l'agriculture 2022, qui se tiendra du 26 février au 6 mars, au parc des expositions de la porte de Versailles de Paris, focus sur les élèves de BTS des lycées agricoles qui préparent le trophée international de l'enseignement agricole.
À l'occasion du Salon de l'agriculture 2022, qui se tiendra du 26 février au 6 mars, au parc des expositions de la porte de Versailles de Paris, focus sur les élèves de BTS des lycées agricoles qui préparent le trophée international de l'enseignement agricole.
© Marion Ghibaudo

Au lycée Terre nouvelle, les cinq élèves de première et deuxième années de BTS qui se sont portés volontaires pour participer au TIEA s'entraînent dur avec Marquise, l'Aubrac qu'ils ont choisi de présenter au public parisien. « Nous avions le choix entre deux vaches, quand on a décidé de se lancer dans le cadre de notre PIC, et nous avons préféré Marquise », explique Zoé Martin, la seule fille du groupe, et propulsée porte-parole. Marquise qui a sept ans et vient de vêler son quatrième veau, Tahia, avec qui elle devrait monter toute la semaine, accompagnée des élèves.

Un trophée attendu
21e édition d'un concours très attendu par les élèves des établissements d'enseignement agricole, qui ont là l'opportunité de démontrer leurs savoir-faire, ce concours se déroulera en quatre épreuves, du mercredi 2 au dimanche 6 mars. Les élèves doivent donc se préparer à une épreuve de communication, la manipulation d'un bovin en toute sécurité, un grand oral de présentation sur le ring où les élèves ont cinq minutes pour expliquer qui ils sont et d'où ils viennent, et enfin une note pour classer le comportement des élèves sur le Salon International de l'Agriculture. Cette dernière épreuve porte sur « le comportement et le respect des consignes par les élèves. Un jury d'experts notera le respect des horaires et du règlement, le respect du bien-être des animaux et l'entretien des stalles, le comportement et la tenue générale des élèves et enfin le comportement envers les autres concurrents ».

À Civergols aussi, les élèves se préparent au TIEA

Accompagnés de leur vache Ouba, six élèves du lycée agricole François Rabelais à Civergols se préparent, de leur côté, à affronter leurs condisciples de toute la France dans la même épreuve. Plus jeunes que leurs collègues de Terre nouvelle, à Civergols, les six volontaires sont en première Stav Pa et pro agri.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière