Aller au contenu principal

Les magasins de producteurs : une idée qui avance

Jeudi 7 septembre, lors du sommet de l'élevage à Cournon, les Cerfrance Aura et Lozère ont tenu une conférence sur les magasins de producteurs, leurs avantages pour les agriculteurs, et les points à regarder.

Jeudi 7 septembre, lors du sommet de l'élevage à Cournon, les Cerfrance Aura et Lozère ont tenu une conférence sur les magasins de producteurs, leurs avantages pour les agriculteurs, et les points à regarder.
Jeudi 7 septembre, lors du sommet de l'élevage à Cournon, les Cerfrance Aura et Lozère ont tenu une conférence sur les magasins de producteurs, leurs avantages pour les agriculteurs, et les points à regarder.
© Clémence Sahut-Falcin

L'idée de cette conférence était de donner des références aux agriculteurs intéressés, et qui songeraient à ouvrir des magasins de producteur - une façon de vendre ses produits qui a le vent en poupe.
Les Cerfrance Aura et Lozère ont analysé les résultats technico-économiques d'une trentaine de magasins de producteurs, aussi bien en milieu rural qu'urbain ; une étude menée depuis 2017. L'objectif est de pouvoir proposer des références pour suivre la bonne santé des magasins, et donner des pistes de réflexion à ceux qui souhaiteraient se lancer.
« Lors du premier confinement en mars 2020, ont rappelé les deux conférencières, Annabelle Barthélémy et Anaïs David-Cavaz, 45 % des Français ont privilégié les produits locaux, le consommateur réorientant par là même ses achats vers les magasins de proximité. La tendance de s'approvisionner via les circuits courts était déjà amorcée avant la crise sanitaire. Cette dernière a accéléré le processus qui semble avoir perduré sur l'ensemble de l'année 2020 (65 % des Français ont consommé des produits issus des circuits courts en 2020) ».
Qu'est-ce qu'un magasin de producteurs ? « C'est un collectif d'agriculteurs qui commercialisent leurs produits dans un lieu commun physique, ouvert régulièrement, et dont le capital est détenu par des agriculteurs », a détaillé Annabelle Barthélémy. Dans ces magasins, « 70 % des produits vendus sont issus des fermes des agriculteurs ; 30 % maximum des produits sont en dépôt-vente », a rappelé la conseillère Cerfrance. Les références économiques construites par le Cerfrance, après les études de terrain, permettent « d'avoir des repères, des outils de contrôle et de gestion, de piloter le magasin au quotidien », entre autres.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière