Le Réveil Lozère 19 mai 2021 a 11h00 | Par Marion Ghibaudo

Les marchés de producteurs se développent en Lozère

Saint-Étienne-du-Valdonnez et Saint-Alban-sur-Limagnole ont tous deux lancé leurs marchés de producteurs en 2021. Un élan à insérer dans le cadre plus large du retour des consommateurs vers des produits locaux.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Saint-Étienne-du-Valdonnez et Saint-Alban-sur-Limagnole ont tous deux lancé leurs marchés de producteurs en 2021. Un élan à insérer dans le cadre plus large du retour des consommateurs vers des produits locaux.
Saint-Étienne-du-Valdonnez et Saint-Alban-sur-Limagnole ont tous deux lancé leurs marchés de producteurs en 2021. Un élan à insérer dans le cadre plus large du retour des consommateurs vers des produits locaux. - © Aurélie Pasquelin/Illustration

Une quinzaine de marchés hebdomadaires est répertoriée en Lozère sur le site de la fédération nationale des marchés de France. Sans compter les marchés de producteurs qui essaiment sur les places des villages du territoire durant les étés, pour le plus grand plaisir des vacanciers. Mais à l'année, l'offre est loin d'être abondante en Lozère, avec des marchés qui se regroupent essentiellement dans les bourgs du territoire. Deux marchés sont donc venus s'ajouter à l'offre déjà présente en 2021. Des projets que leurs organisateurs espèrent se voir pérenniser.
À Saint-Étienne-du-Valdonnez, le premier marché de producteurs s'est tenu vendredi 7 mai, sur la place de la mairie. « Le marché de producteurs va permettre de valoriser travail et productions locales, de favoriser le dialogue entre agriculteurs et habitants, de créer un temps de rencontres hebdomadaires, et créer du lien social », se réjouissent ses organisateurs. « Ponctuellement, ont par ailleurs souligné les organisateurs regroupés au sein de l'association Rendez-vous dans l'Valdo, des artisans locaux seront également invités à présenter leurs productions aux habitants afin de valoriser les savoir-faire divers et variés. »

En pratique

Pour rejoindre le marché de Saint-Étienne-du-Valdonnez, contactez l'association Rendez-vous dans l'Valdo, via leur page Facebook.
Pour rejoindre le marché de Saint-Alban-sur-Limagnole, contacter la mairie de Saint-Alban-sur-Limagnole (04 66 31 58 70).

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

En bref
5 breve(s) � voir toutes
la phrase de la semaine

Plus que le problème du prix, moi ce qui me préoccupe en tant que commerçant, c’est la disponibilité de certains produits dans les mois qui viennent

a alerté le 14 septembre sur l’antenne d’Europe 1, le PDG de Système U Dominique Schelcher.