Aller au contenu principal

Les mesures de protection contre le loup

La date limite des demandes d’aide pour les mesures de protection des troupeaux est fixée au 16 juillet 2020. La chambre d’agriculture incite les exploitants agricoles à déposer leurs demandes au plus tôt. Les mesures de p

La date limite des demandes d’aide pour les mesures de protection des troupeaux est fixée au 16 juillet 2020. La chambre d’agriculture incite les exploitants agricoles à déposer leurs demandes au plus tôt.
La date limite des demandes d’aide pour les mesures de protection des troupeaux est fixée au 16 juillet 2020. La chambre d’agriculture incite les exploitants agricoles à déposer leurs demandes au plus tôt.
© Dominique Hommel – Parlement européen

Le risque de prédation par les loups est toujours présent sur le département. C’est pourquoi, sur la base des indices de présence et des constats de dommages, la Préfecture de la Lozère a réalisé une carte des cercles 1, 2 et 3 qui correspondent aux différentes pressions de prédation.
Les communes classées « cercle 1 » sont celles où les loups sont présents. Pour être classée en cercle 1, une commune doit répondre à différents critères. Durant les deux dernières années, il y a eu sur la commune au moins un constat de dommage par an pour lequel la responsabilité du loup n’a pas été écartée.
Certaines communes sont sorties du cercle 1 cette année parce que depuis deux ans, il n’y avait eu aucun constat de dommage pour lequel la responsabilité du loup n’a pas été écartée ni aucun indice de présence retenu.
Les communes classées en « cercle 2 » sont celles où le risque de prédation par les loups est possible. Les communes sont en cercle 2 quand il y a eu au moins un indice de présence ou au moins un constat de dommages pour lequel la responsabilité du loup n’a pas été écartée au cours des deux dernières années, mais pas chaque année.
Un « cercle 3 » a été créé, il correspond aux zones possibles d’expansion géographique du loup où des actions de prévention sont encouragées par l’État, du fait de la survenue possible de la prédation par les loups à moyen terme.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière