Aller au contenu principal

Les méteils grains allient céréales et protéagineux

Cultivés et récoltés ensemble, céréales et protéagineux donnent un aliment riche qui intéresse les éleveurs bios et conventionnels. Vive les mélanges !

Il est nécessaire d’estimer la valeur alimentaire du méteil car elle peut varier considérablement selon la part de protéagineux récoltés.
Il est nécessaire d’estimer la valeur alimentaire du méteil car elle peut varier considérablement selon la part de protéagineux récoltés.
© J. Jost – Idele

Le méteil est un mélange de céréales et de protéagineux cultivés ensemble sur une même parcelle. Cultiver conjointement plusieurs espèces permet de bénéficier de synergies. Les légumineuses fournissent (gratuitement) de l’azote au sol et les céréales jouent le rôle de tuteurs pour les légumineuses. Le méteil est aussi plus résistant face à la sécheresse ou au gel tardif. Grâce à la couverture des sols, les adventices s’y développent peu. Le mélange d’espèces réduit aussi les risques de maladies ou d’attaques par les ravageurs. De quoi séduire les producteurs bios autant que les éleveurs conventionnels qui cherchent de la protéine pas trop chère. D’autant que ces cultures permettent de produire des concentrés protéiques dans les élevages, là où les cultures de protéagineux trouvent mal leur place.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière