Le Réveil Lozère 08 octobre 2022 a 12h00 | Par RM

Les ministres de l'Agriculture appellent à prolonger le cadre temporaire de crise

Alors que le cadre temporaire de crise sur les aides d'État doit expirer le 31 décembre, 22 États membres appellent la Commission européenne à le prolonger d'un an, en raison des conséquences de la guerre en Ukraine sur le secteur agricole. Bruxelles doit soumettre de nouvelles dispositions d'ici le mois d'octobre. Concernant un autre dossier, la révision en cours des règles sur les aides d'État dans le secteur de l'agriculture, certains ministres appellent à ne pas modifier les dispositions relatives aux primes d'assurance.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © Nicole Ouvrard

Dans le contexte de la guerre en Ukraine et de crise climatique, la Lituanie soutenue par vingt-et-une autres délégations (dont l'Espagne, la France, l'Allemagne, la Pologne, ou l'Irlande), a appelé le 26 septembre, à l'occasion d'un Conseil agricole, la Commission européenne à prolonger le cadre temporaire de crise jusqu'au 31 décembre 2023, avec l'augmentation proportionnelle des plafonds d'aide. Selon les règles en vigueur, il doit normalement expirer le 31 décembre 2022. Dans sa note, Vilnius s'inquiète notamment des pertes énormes consenties par les exploitations d'élevage et d'horticulture en raison de l'envolée depuis un an des prix de l'électricité et du gaz qui représentent 30 à 40 % de tous les intrants.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

la phrase de la semaine

Le gouvernement envisagerait d’instaurer (…) des taux d’emprise au sol maximum variables selon le type de culture

rapporte la FFPA (producteurs agrivoltaïques) dans un communiqué.