Les ministres de l’Agriculture s’engagent à promouvoir une agriculture durable
Alors que les systèmes alimentaires à l’échelle du globe sont menacés par la succession de crises (Covid-19, guerre en Ukraine), les ministres de l’Agriculture de plusieurs pays appellent à mettre en place des pratiques agricoles plus durables. Cela passe notamment par une agriculture décarbonée, par une réduction des risques liés à l’utilisation des pesticides, par une hausse des investissements en recherche et innovation ou encore par des politiques de gestion des risques.

Face à la détérioration du niveau de sécurité alimentaire mondiale, les ministres de l’Agriculture de 64 pays se sont engagés, lors de la 15e conférence ministérielle sur l’Agriculture à Berlin le 21 janvier dans le cadre du Forum mondial pour l’alimentation et l’agriculture, à promouvoir une agriculture durable visant à éliminer la faim d’ici 2030. Dans un communiqué final, ils expliquent que « les chocs actuels (Covid-19, guerre en Ukraine) contribuent aujourd’hui à l’augmentation et à la volatilité des prix des denrées alimentaires, des engrais et d’autres intrants agricoles, tout en aggravant les inégalités ». Tout en notant que « le changement climatique et la perte de biodiversité constituent une menace supplémentaire pour la sécurité alimentaire mondiale et le développement durable ». Dans le même temps, les ministres reconnaissent aussi que « les systèmes agricoles et alimentaires non durables sont eux-mêmes un moteur de ces crises ».
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,