Le Réveil Lozère 05 octobre 2022 a 10h00 | Par Patricia Olivieri

Les multiples visages du pastoralisme français

Le service pastoral Auvergne estives a accueilli, du 14 au 16 septembre à Coltines dans le Cantal, les rencontres nationales du pastoralisme. L'occasion de partir en transhumance à la découverte de la richesse et des enjeux des différents systèmes pastoraux français.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © Patricia Olivieri

Le pastoralisme, un vocable qui ne figurait pas vraiment dans le lexique agricole auvergnat il y a encore une dizaine d'années. Mais depuis 2015 et la création, puis l'essor, d'Auvergne estives et à la faveur d'une nouvelle politique pastorale régionale, cette pratique pourtant ancestrale et toujours très vivace est revenue sur le devant de la scène, faisant valoir son caractère essentiel pour l'équilibre de nombreuses exploitations et ses vertus pour le territoire.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

En bref
5 breve(s) � voir toutes
la phrase de la semaine

La proportion de moutons par habitant est tombée à moins de cinq pour un en 2022, pour la première fois depuis 1850, quand les moutons ont été comptés pour la première fois

indique Stats NZ (organisme public néo-zélandais en charge des statistiques) selon des chiffres publiés le 22 mai et cité par l’AFP.