Le Réveil Lozère 21 juin 2023 a 10h00 | Par PNC

Les munitions sans plomb toujours en expérimentation

Dans le cadre du programme européen Life Gyp'Act, le parc national des Cévennes et les partenaires du programme, se sont engagés à promouvoir l'utilisation de munitions sans plomb auprès des chasseurs de grand gibier et à sensibiliser les acteurs cynégétiques sur les risques d'intoxication des grands rapaces nécrophages par le plomb.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Dans le cadre du programme européen Life Gyp'Act, le parc national des Cévennes et les partenaires du programme, se sont engagés à promouvoir l'utilisation de munitions sans plomb auprès des chasseurs de grand gibier et à sensibiliser les acteurs cynégétiques sur les risques d'intoxication des grands rapaces nécrophages par le plomb.
Dans le cadre du programme européen Life Gyp'Act, le parc national des Cévennes et les partenaires du programme, se sont engagés à promouvoir l'utilisation de munitions sans plomb auprès des chasseurs de grand gibier et à sensibiliser les acteurs cynégétiques sur les risques d'intoxication des grands rapaces nécrophages par le plomb. - © Hervé Picq - PNC

Cette action de promotion des munitions sans plomb se réalisera sur trois saisons de chasse, de 2023 à 2025, et fera l'objet d'un suivi de la part du parc national. Les résultats de cette expérimentation seront ensuite synthétisés en étroite collaboration avec les chasseurs volontaires et les structures partenaires afin d'en dresser le bilan.
L'utilisation de munitions sans plomb nécessite un nouveau réglage des armes de chasse. Le parc national des Cévennes invite donc tous les chasseurs intéressés ou en questionnement à assister à des journées de démonstration où ils pourront disposer de conseils et explications techniques. Les munitions sont une menace pour la faune et notamment le Gypaète barbu.
Le Gypaète barbu est l'un des rapaces les plus rares d'Europe. C'est aussi l'un des plus exposés au risque d'intoxication par le plomb. Les déchets de venaison et les fragments de plombs incrustés dans les os et laissés sur place peuvent être ingérés par le Gypaète. Ses sucs gastriques très acides, capables de digérer des os, facilitent ainsi la dissolution rapide et l'absorption du plomb ingéré. Un seul fragment de plomb de quelques grammes suffit à tuer un Gypaète adulte en quelques jours. Plusieurs cas d'intoxications mortelles au plomb, issus de l'activité cynégétique, ont ainsi été observés chez cette espèce en France et en Espagne.

En pratique

Pour participer à ces journées de démonstration, l''inscription est obligatoire auprès de la Fédération départementale des chasseurs de Lozère au 04 66 65 75 85.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

En bref
5 breve(s) � voir toutes
la phrase de la semaine

L’Inao hésite à communiquer sur les Siqo, notamment par peur d’être pris en défaut et sans doute aussi à cause de la difficulté à rendre les fondamentaux lisibles pour le consommateur

souligne le rapport rendu public le 25 septembre par le CGAAER (ministère de l’Agriculture), qui plaide pour « la formalisation et la mise en œuvre d’un plan d’action pour l’adaptation (…) au changement climatique &ra