Aller au contenu principal

Les musiques du monde à Chanac

Paré de vingt ans d'expérience, le festival Détours du monde continue de promouvoir une programmation alléchante et surprenante, du 13 au 28 juillet.

Fabien Moutet, Laura Thomassier et Yves Tanné.
Fabien Moutet, Laura Thomassier et Yves Tanné.
© Marion Ghibaudo

Après deux années de Covid-19, qui ont obligé le festival à être aménagé, 2022 est « l'année du renouveau », pour l'équipe qui porte le projet. « Ces deux dernières années, nous voulions à tout prix faire quelque chose, donc on a organisé des événements intermédiaires », pointe Fabien Moutet, directeur du festival. Mais l'équipe s'est aussi aperçue que ces années de transition étaient le bon moment pour renouveler le festival, qui accueille, pour les têtes d'affiche, jusqu'à 4 000 personnes, sous la tour de Chanac. « Nous étions arrivés au bout d'un cycle », confie Fabien Moutet. Au bout d'un cycle mais pas à bout de souffle, prouvent les organisateurs avec cette nouvelle édition sous le signe du renouveau.
Au programme, donc, des concerts, des conférences et un festival off, « hors les murs », délocalisé dans quelques villes lozériennes, pour toucher d'autres publics qui n'auraient pas l'occasion de venir à Chanac. Une manière, aussi, d'étoffer la programmation, pour proposer des artistes de nombreux horizons, soigneusement sélectionnés par les organisateurs. « Pour faire venir les artistes, cela peut nous prendre jusqu'à quatre ans », pointe Fabien Moutet. Car une fois que les noms ont été proposés, ils doivent être validés par l'équipe avant de décider s'ils s'intégreront à la programmation.

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière