Le Réveil Lozère 10 novembre 2020 à 09h00 | Par Suzanne Marion

Les onze AOP Viande de France échangent, s’entraident et communiquent

Les représentants des onze AOP viande de France étaient réunis en assemblée générale aux Estables le 23 octobre, autour du président Michel Oçafrain.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les représentants des onze AOP viande de France étaient réunis en assemblée générale aux Estables le 23 octobre, autour du président Michel Oçafrain.
Les représentants des onze AOP viande de France étaient réunis en assemblée générale aux Estables le 23 octobre, autour du président Michel Oçafrain. - © Suzanne Marion

Portant fièrement les couleurs de leurs fleurons locaux, venus du Mont-Saint-Michel, de la Baie-de-Somme, de la Bresse, de Charolles, de Camargue, de Corse, du Pays-Basque… des éleveurs de huit AOP viande sur onze étaient présents, vendredi 23 octobre, aux Estables, pour l’assemblée générale de la Fevao (fédération des AOP viande de France).
Mesures sanitaires dues à la Covid-19 obligent, seuls un ou deux représentants de chaque AOP ont fait le déplacement. Le président Michel Oçafrain, basque de l’appellation Kintoa, n’a pas caché son plaisir de voir ainsi réunies ces filières (trois manquaient à l’appel). En décembre 2019 avait eu lieu l’assemblée générale constitutive au Mont-Saint-Michel.
Lors d’un point presse, le président a rappelé comment et pourquoi est née cette fédération : pour « échanger les bonnes idées, et parce que nous partageons une même philosophie », a-t-il résumé. Sans oublier la passion commune : l’élevage de races locales, de produits de qualité, du bien-être et du respect des animaux et de celui des consommateurs. Ils ont également mis en évidence des problématiques communes, sur lesquelles ils souhaitent se pencher. « Au lieu de rester isolés et de perdre du temps, de l’énergie et de l’argent, chacun dans son coin, nous voulons travailler ensemble pour sortir la tête de l’eau et pérenniser nos AOP », a souligné Michel Oçafrain.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes
la phrase de la semaine

Il est inacceptable que les personnes qui produisent la majeure partie des aliments consommés dans le monde et qui sont les plus exposées face à des conditions météorologiques de plus en plus imprévisibles, soient aussi celles qui bénéficient du plus faible appui.

A déclaré Gilbert F. Houngbo, président du Fonds international de développement agricole (Fida), cité dans un communiqué.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui