Aller au contenu principal

Les plus beaux villages de France

Chaque département recèle une somme de petites et de grandes pépites qui confèrent à certains villages un supplément d’âme. Bienvenue dans les plus beaux villages de France.

En Lozère, Sainte-Énimie et la Garde-Guérin ont obtenu le label.
En Lozère, Sainte-Énimie et la Garde-Guérin ont obtenu le label.
© J. Beinat

L’histoire du« plus beau village de France » démarre en Corrèze au début des années quatre-vingt grâce à Charles Ceyrac, alors Maire de Collonges-la-Rouge. En tombant sur un album édité par Sélection du Reader’s Digest intitulé « Les plus beaux villages de France » et dont la photo de couverture était justement celle de son village de Collonges, l’élu trouve l’inspiration. « Charles Ceyrac était confronté, comme beaucoup d’élus ruraux à cette époque, à la déprise agricole et à l’abandon d’un patrimoine exceptionnel », explique Maurice Chabert, actuel président de l’association des plus beaux villages de France, maire de Gordes et président du Conseil départemental du Vaucluse. Pour protéger et promouvoir le patrimoine remarquable des communes d’exception, Charles Ceyrac décide de constituer une association. Il écrit ainsi à l’ensemble des maires des villages présents dans l’album, une centaine environ. 66 d’entre eux l’ont suivi dans cette aventure officialisée le 6 mars 1982 à Salers, dans le Cantal avec, pour objectifs statutaires, « de protéger, promouvoir et développer ces villages reconnus pour leur qualité patrimoniale ».

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1436, du 30 novembre 2017, en page 16.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière