Aller au contenu principal

Les pollinisateurs à l’étude

Les pollinisateurs sont l’objet de toutes les attentions depuis que l’on a découvert leur importance à tous les échelons de la biodiversité. Le parc national des Cévennes (PNC) a décidé d’y dédier un plan d’action pour les quatre à cinq ans à venir.

Laurence Dayet et Léo Mouillard Lample devant l’un des hôtels à insectes pour encourager la biodiversité.
Laurence Dayet et Léo Mouillard Lample devant l’un des hôtels à insectes pour encourager la biodiversité.
© Marion Ghibaudo

Le parc national des Cévennes, après avoir obtenu son label Rice ciel étoilé, a décidé de s’attaquer à un nouveau problème : les pollinisateurs. Ou plutôt, l’effondrement de la biodiversité et les changements climatiques. Pour étudier ces phénomènes et trouver des solutions, le PNC s’est allié avec l’Inrae d’Avignon, invitant un thésard, Léo Mouillard Lample, à venir étudier le sujet, en temps réel, sur le vaste terrain de jeu du parc. Ses travaux viennent de démarrer en janvier 2020.
« Il existe trois à quatre cents espèces de pollinisateurs », s’enthousiasme Léo Mouillard Lample, « et plus de mille espèces d’abeilles sauvages ». Une diversité naturelle que Léo Mouillard Lample compte explorer en détail. « Ma thèse porte sur la gestion spatiale et collective de l’apiculture conciliant production de miel et conservation des abeilles sauvages dans le parc national des Cévennes » résume le chercheur.
« Nous sommes tous impactés par l’effondrement de la biodiversité, même les territoires protégés », rappelle Laurence Dayet, directrice adjointe du PNC. Une prise de conscience qui a mené à l’établissement d’un nouveau projet : « nous nous sommes aperçus que les pollinisateurs sont l’une des clés de voûte de la biodiversité », explique Laurence Dayet.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière