Aller au contenu principal

Les sénateurs élargissent les critères d'approvisionnement des cantines

En séance publique en première lecture, les sénateurs ont confirmé leur souhait d'ouvrir la liste des produits éligibles à davantage de produits pour atteindre les objectifs d'approvisionnement de la restauration collective prévus par la loi Égalim. Un seul mot d'ordre : que les cantines s'approvisionnent en produits origine France.

En séance publique en première lecture, les sénateurs ont confirmé leur souhait d'ouvrir la liste des produits éligibles à davantage de produits pour atteindre les objectifs d'approvisionnement de la restauration collective prévus par la loi Égalim. Un seul mot d'ordre : que les cantines s'approvisionnent en produits origine France.
En séance publique en première lecture, les sénateurs ont confirmé leur souhait d'ouvrir la liste des produits éligibles à davantage de produits pour atteindre les objectifs d'approvisionnement de la restauration collective prévus par la loi Égalim. Un seul mot d'ordre : que les cantines s'approvisionnent en produits origine France.
© Catherine Perrot/Illustration

Dénonçant des « objectifs inatteignables à court terme » qui risquent « de se traduire par une augmentation des produits importés », la rapporteure Anne-Catherine Loisier a soutenu, le 22 juin lors de l'examen en première lecture au Sénat du projet de loi (PJL) Climat, la nécessité d'élargir la liste des produits éligibles pour atteindre les objectifs d'approvisionnement de la restauration collective prévus par la loi Égalim (50 % de produits de qualité et durables, dont 20 % de bio).
Dans l'hémicycle, les sénateurs ont ainsi confirmé, après le vote favorable de la commission des Affaires économiques, l'élargissement de cette liste aux « produits locaux et sous certificat de conformité dans la mesure où ils répondent à un cahier des charges exigeant », explique l'élue.
L'état d'esprit était un peu différent du côté du banc du gouvernement. Le ministre de l'Agriculture, Julien Denormandie s'est dit favorable aux amendements visant à supprimer ces produits sous certificat de conformité de la liste des objectifs instaurés par la loi Égalim pour les cantines.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière