Aller au contenu principal

Les surfaces de maïs irrigué reculeraient de 30 % en Haute-Garonne en 2023

Par crainte d’éventuelles restrictions d’eau à l’été, de nombreux agriculteurs haut-garonnais ont décidé de modifier leur assolement pour réduire les surfaces de maïs irriguées, a rapporté la chambre d’agriculture de la Haute-Garonne à Agra presse le 27 avril. Et d’ajouter que, « cette année, les agriculteurs ont semé plus de céréales à paille d’hiver et de colza ». Par ailleurs, il y aura « plus de tournesol et de maïs dry, qui ne nécessite pas ou très peu d’irrigation ». Selon la chambre d’agriculture de la Haute-Garonne, la surface de maïs cultivée dans le département pourrait reculer de 30 % par rapport à l’année passée. Quant aux rendements, ils pourraient être divisés par trois, ce qui pourrait représenter « un différentiel de marge brute de 14 millions d’euros » pour l’ensemble des agriculteurs du département. La période de semis étant en cours, ces chiffres ne sont néanmoins pas définitifs. Dans une entrevue accordée à nos confrères de France Bleu, Christel Carpentier, vice-présidente de la chambre d’agriculture de la Haute-Garonne chargée de l’irrigation et des grandes cultures, estime qu’il va « falloir revoir notre copie », pour éviter « de précariser les exploitations agricoles ». « Si on avait une politique de retenues sur l’eau de ruissellement, on aurait plus de volume cette année et on passerait l’été sans s’inquiéter. »

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière