Aller au contenu principal

Les Vingt-sept avancent, à Lisbonne, sur les derniers préparatifs de la négociation

Réunis à Lisbonne les 14 et 15 juin pour une réunion informelle, les ministres de l'Agriculture de l'UE ont tenté de se mettre d'accord sur un compromis qui répondrait aux exigences du Parlement européen après l'échec des négociations fin mai.

Janusz Wojciechowski, commissaire européen à l'Agriculture.
Janusz Wojciechowski, commissaire européen à l'Agriculture.
© European Union - Claudio Centonze

Optimisme. C'est le mot d'ordre dans les institutions européennes à l'approche du super-trilogue des 24 et 25 juin qui doit, enfin, conclure les négociations sur la future Pac. À l'issue de la réunion informelle des ministres de l'Agriculture, le 15 juin à Lisbonne, le commissaire européen à l'Agriculture, Janusz Wojciechowski, a indiqué avoir « bon espoir que nous finalisions l'accord sur la réforme ce mois-ci ». Il estime que les discussions dans les marges avec les ministres des Vingt-sept ont permis des avancées. La ministre portugaise de l'Agriculture, Maria do Céu Antunes a, elle, assuré que les négociations étaient entrées dans une phase cruciale. Tous les deux ont multiplié les rencontres avec le Parlement européen au cours des jours précédents pour préparer le terrain et être en mesure d'avaliser un accord lors du Conseil Agriculture des 28 et 29 juin à Luxembourg.

Les Vingt-sept à Lisbonne pour préparer la discussion finale
Les ministres de l'Agriculture des Vingt-sept réunis à Lisbonne ont tenté d'avancer vers un compromis en marge de leurs discussions officielles qui portaient, elles, sur les défis à relever pour les systèmes alimentaires (changement climatique, mondialisation des échanges, transition technologique...). Leurs experts nationaux se sont retrouvés toute la journée du 14 juin, à Lisbonne, pour aider la présidence portugaise à finaliser la position finale du Conseil qui sera approuvée lors du prochain Comité spécial Agriculture le 21 juin.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière