Le Réveil Lozère 24 juin 2021 a 09h00 | Par AG

Les Vingt-sept avancent, à Lisbonne, sur les derniers préparatifs de la négociation

Réunis à Lisbonne les 14 et 15 juin pour une réunion informelle, les ministres de l'Agriculture de l'UE ont tenté de se mettre d'accord sur un compromis qui répondrait aux exigences du Parlement européen après l'échec des négociations fin mai.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Janusz Wojciechowski, commissaire européen à l'Agriculture.
Janusz Wojciechowski, commissaire européen à l'Agriculture. - © European Union - Claudio Centonze

Optimisme. C'est le mot d'ordre dans les institutions européennes à l'approche du super-trilogue des 24 et 25 juin qui doit, enfin, conclure les négociations sur la future Pac. À l'issue de la réunion informelle des ministres de l'Agriculture, le 15 juin à Lisbonne, le commissaire européen à l'Agriculture, Janusz Wojciechowski, a indiqué avoir « bon espoir que nous finalisions l'accord sur la réforme ce mois-ci ». Il estime que les discussions dans les marges avec les ministres des Vingt-sept ont permis des avancées. La ministre portugaise de l'Agriculture, Maria do Céu Antunes a, elle, assuré que les négociations étaient entrées dans une phase cruciale. Tous les deux ont multiplié les rencontres avec le Parlement européen au cours des jours précédents pour préparer le terrain et être en mesure d'avaliser un accord lors du Conseil Agriculture des 28 et 29 juin à Luxembourg.

Les Vingt-sept à Lisbonne pour préparer la discussion finale
Les ministres de l'Agriculture des Vingt-sept réunis à Lisbonne ont tenté d'avancer vers un compromis en marge de leurs discussions officielles qui portaient, elles, sur les défis à relever pour les systèmes alimentaires (changement climatique, mondialisation des échanges, transition technologique...). Leurs experts nationaux se sont retrouvés toute la journée du 14 juin, à Lisbonne, pour aider la présidence portugaise à finaliser la position finale du Conseil qui sera approuvée lors du prochain Comité spécial Agriculture le 21 juin.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

la phrase de la semaine

Nous ne pouvons plus assumer financièrement de payer l’intégralité des dégâts agricole pour tout le territoire, alors qu’il y a des zones où nous ne pouvons pas mettre les pieds

rappelle Willy Schraen, président de la FNC.