Aller au contenu principal

Les vols dans les exploitations agricoles

La responsabilité du crime organisé dans les vols réalisés sur les exploitations agricoles est manifeste pour les pouvoirs publics. Une réalité générant de nouveaux dispositifs sur le terrain.

© François d'Alteroche

Entre 2009 et 2013, les vols simples dans les exploitations agricoles (sans violence et hors véhicules immatriculés) ont augmenté d’environ 56 %, pour atteindre près de 11 000 infractions. Varié, le butin va des fils de cuivre aux clôtures en passant par le carburant ou les produits de récolte. Les tracteurs ne sont pas épargnés. Entre 2009 et 2014, les vols ont grimpé de 20 %, avec 295 machines dérobées l’an dernier. Dans un rapport publié en 2013, l’Office européen de la police souligne que « les vols de métaux et en particulier de cuivre sont devenus un véritable sujet pour les États membres ces dernières années ». Si les vols ont progressé, c’est en partie parce qu’ils restaient traités au niveau local où il était difficile de mettre en œuvre une lutte adaptée. Les pouvoirs publics considèrent le problème de façon plus globale. Exemple avec le plan d’actions destiné à lutter contre les vols dans les exploitations agricoles. Celui-ci s’inscrit comme un volet spécifique du plan national de lutte contre les cambriolages et les vols à main armée initié le 25 septembre 2013. La stratégie : la mise en place de plans départementaux dédiés à la sécurité des exploitations agricoles avec le développement de moyens d’enquêtes spécialisés.

La suite dans le Réveil Lozère, page 11, édition du 16 juillet 2015.

Pratique
Vous pouvez télécharger une fiche préventive comportant des conseils pour lutter contre le vol dans les exploitations sur le site du ministère de l’Intérieur sur le http://nq.st/volsexploitations. Les agriculteurs souhaitant bénéficier du dispositif d’alerte doivent retourner une fiche d’inscription à la chambre d’agriculture de Lozère. Elle est disponible sur le http://nq.st/alerte.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière