Aller au contenu principal

Litières : quels substrats alternatifs ?

L'envolée du prix de la paille et ses disponibilités en baisse conduisent les éleveurs à envisager d'autres alternatives.

L'envolée du prix de la paille et ses disponibilités en baisse conduisent les éleveurs à envisager d'autres alternatives.
L'envolée du prix de la paille et ses disponibilités en baisse conduisent les éleveurs à envisager d'autres alternatives.
© Cyrielle Deslisle/Illustration

La paille est un co-produit des céréales, incontournable dans le secteur de l'élevage. « En 2022, 7,5 millions d'hectares ont été consacrés à la production de céréales. Cette surface offre 35 millions de tonnes de paille disponible. 16 à 18 millions de tonnes sont consacrés à l'élevage de ruminants » a exposé Antoine Buteau, ingénieur fourrage régional pour Arvalis, lors d'une conférence dédiée aux alternatives à la paille, le jeudi 6 octobre au Sommet de l'élevage. Au vu du contexte de changement climatique fort, l'idée d'un manque futur de paille est sérieusement réfléchie. Mais des alternatives sont envisageables pour réduire les coût. Certains exploitants peuvent choisir de modifier leurs bâtiments pour un système moins dépendant, d'autres utiliser des substrats alternatifs pour diminuer leur consommation de paille. Les possibilités peuvent être de différentes origines. Les plus classiques et les plus proches de la paille sont les paillages végétaux. « La paille de colza présente peu d'impact sur le bien-être animal, une bonne portance et des quantités apportés proches de la paille de blé », a indiqué Antoine Buteau. La balle de riz reste une autre alternative : « C'est un produit très absorbant, mais les gisements sont très limités. Seulement 160 000 tonnes par an sont disponibles ».

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière