Aller au contenu principal

Loup : taux de prélèvement à 17 % et mesures renforcées dans les cercles zéro

Un arrêté du ministère de la Transition écologique paru le 27 juillet fixe à 17 % (contre 10 % auparavant) le pourcentage de loups pouvant être prélevés avant la fin de l’année. Valable jusqu’au 31 décembre 2019, ce texte introduit plusieurs dérogations à titre expérimental prévues dans le plan loup, présenté fin mai par le gouvernement. La gestion des tirs est assouplie dans les « cercles zéro » nouvellement créés (zones ayant subi au moins 15 attaques par an en moyenne entre 2016 et 2018). L’arrêté du 27 juillet instaure aussi les tirs de défense mixtes (intermédiaires entre tirs simples et renforcés). Réalisables par trois tireurs, cette mesure est ouverte à « toute personne compétente » dotée d’un permis de chasse. Ces tirs sont autorisés pour les éleveurs prédatés des cercles zéro dont les troupeaux sont protégés ou reconnus non protégeables. La création des cercles zéro « va dans le bon sens », estime Claude Font, secrétaire général de la FNO (éleveurs ovins). « Nous travaillons avec la Dreal Auvergne-Rhône-Alpes pour faire évoluer les critères et aboutir à une nouvelle carte plus proche de la réalité du terrain », indique-t-il à Agra Presse. Une refonte qui pourrait aboutir d’ici 2020, car « la porte est entrouverte », avance l’éleveur.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière