Le Réveil Lozère 29 décembre 2021 a 15h00 | Par Marion Ghibaudo

Lozère, territoire d’exception : le beau livre sur le territoire

Publié cette année, ce beau livre sur la Lozère est le cadeau à mettre entre toutes les mains pour faire découvrir les charmes du département.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Publié cette année, ce beau livre sur la Lozère est le cadeau à mettre entre toutes les mains pour faire découvrir les charmes du département.
Publié cette année, ce beau livre sur la Lozère est le cadeau à mettre entre toutes les mains pour faire découvrir les charmes du département. - © Marion Ghibaudo

Ce livre, édité à mille exemplaires, se veut « être le reflet de chaque Lozérienne et chaque Lozérien, nés sur ces terres ou ayant fait le choix de venir y vivre », a rappelé Sophie Pantel, présidente du département, lors de la présentation à la presse en octobre, en présence notamment de Johanne Trioulier Rousson, présidente de la commission sport, culture et patrimoine au Département, et de Régine Bourgade, élue départementale déléguée au patrimoine.
La dernière opération de ce type remonte à 1988, lorsque Janine Brager avait édité un beau livre, simplement intitulé « Lozère », présentant le département dans toute sa diversité, et introuvable aujourd’hui. Près de 30 ans plus tard, le conseil départemental a donc décidé de réitérer l’opération, présentant la situation géographique, les aménités, l’identité historique et culturelle de la Lozère, sous la coordination de Sophie Pantel.
En 250 pages et cinq chapitres, le livre présente les paysages et richesses naturelles du département, son histoire, son habitat et le patrimoine bâti, l’économie du département (culturelle avec les tournages de cinéma, les thermes, le tourisme, etc.), sans oublier le terroir et le bon goût qui font la part belle aux produits et productions locales. Et rappelle, dès l’introduction de ce dernier chapitre, que « sans élevage, pas de paysages ». Mettant en lumière l’importance de l’agriculture au service du territoire, qui ont valu en 2011, une reconnaissance auprès de l’Unesco des paysages agropastoraux des causses et Cévennes.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

En bref
5 breve(s) � voir toutes
la phrase de la semaine

En faisant un don de mille litres, par exemple, un producteur permet de nourrir environ vingt familles pendant un an

explique la fédération des banques alimentaires (premier réseau d’associations d’aide alimentaire).