Aller au contenu principal

Luis Planas esquisse le programme de l'Espagne pour 2023

Lors d'une conférence de presse le 27 avril avec son homologue français Marc Fesneau, le ministre espagnol de l'Agriculture Luis Planas a esquissé le programme du second semestre, pendant lequel son pays assurera la présidence tournante de l'UE. Luis Planas « espère conclure » la réforme des indications géographiques, qualifiée de « dossier très important pour la valorisation de nos productions ». Le ministre ibérique a listé plusieurs textes, sans préciser ses objectifs : NBT (nouvelles techniques de sélection), normes de commercialisation, restauration de la nature, certification des absorptions de carbone, ou encore santé des sols, bien-être animal et zones rurales. De manière générale, « il sera très difficile de conclure des dossiers législatifs en cette dernière année de mandature » pour le Parlement européen, a-t-il estimé, à l'instar du règlement sur l'utilisation durable des pesticides. Enfin, dernier dossier, l'accord de libre-échange UE-Mercosur. Luis Planas a rappelé que « l'Espagne est favorable à la conclusion de l'accord » cette année.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière