Aller au contenu principal

Lutte contre les campagnols, l'application mécanique autorisée de façon permanente

Des réunions techniques sont programmées par la chambre d'agriculture en partenariat avec la Fredon Occitanie, dont une première le 23 février à Belvezet. Face à la recrudescence des populations de campagnols, une modification réglementaire vient d'être publiée par l'Anses. Les Cuma du département s'équipent pour faciliter la lutte collective.

Des réunions techniques sont programmées par la chambre d'agriculture en partenariat avec la Fredon Occitanie, dont une première le 23 février à Belvezet. Face à la recrudescence des populations de campagnols, une modification réglementaire vient d'être publiée par l'Anses. Les Cuma du département s'équipent pour faciliter la lutte collective.
Des réunions techniques sont programmées par la chambre d'agriculture en partenariat avec la Fredon Occitanie, dont une première le 23 février à Belvezet. Face à la recrudescence des populations de campagnols, une modification réglementaire vient d'être publiée par l'Anses. Les Cuma du département s'équipent pour faciliter la lutte collective.
© Chambre d'agriculture 48

Pour les prochains mois, des actions d'animations sont programmées par la chambre d'agriculture de la Lozère. Une réunion d'information technique est programmée le mercredi 23 février  à partir de 14 h au Gaec Laurence Olivier  à Belvezet. Au programme : les moyens de lutte, les indemnisations du FMSE, le contrat de lutte quinquennal, l'avancée des recherches, la mécanisation de la lutte avec la démonstration de la charrue de la Cuma des Genêts, etc.
Pour limiter les dégâts sur le département en 2022, la lutte contre les campagnols doit pouvoir se réaliser le plus rapidement possible à la sortie de l'hiver. L'année 2021 a été marquée par une forte pullulation des campagnols terrestres en Lozère. De nombreux moyens de lutte sont mobilisés par la profession agricole et malgré ces efforts, d'importants dégâts sont constatés sur les surfaces agricoles. Certaines parcelles sont complètement ravagées.
L'agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a publié, le 19 janvier, la modification de l'autorisation de mise sur le marché du Ratron®GW. L'application mécanique de ce produit à base de phosphure de zinc sous forme de grains de blé enrobés, avec la charrue à soc creux, est maintenant autorisée de façon permanente dans la limite de 2 kg par hectare et par an.
Une instruction technique de l'État reste attendue. Elle viendra maintenir ou préciser les règles d'usage imposées dans le cadre des dérogations. À savoir, un traitement autorisé à moins de 30 % d'infestation et un rapport d'intervention à renvoyer dans les 72 h aux services de l'État. Chaque agriculteur est tenu d'enregistrer les applications phytosanitaires effectuées sur son exploitation, y compris le Ratron®GW (canne et charrue), dans son « registre phytosanitaire ».
Huit Cuma ont acheté ce type de charrue sur toutes les zones du département (Aubrac, Margeride, Valdonnez...) afin de pouvoir lutter de manière collective et efficace contre les campagnols qui détruisent les parcelles. Rappelons que le contrat de lutte quinquennal est à souscrire par les exploitants souhaitant mettre en place la lutte collective.

S'engager pour récolter sans rats taupiers
La chambre d'agriculture de Lozère conseille fortement aux agriculteurs de s'impliquer au travers du contrat d'engagement quinquennal de lutte contre le campagnol. Il s'agit d'un dispositif mis en place pour organiser efficacement et réglementairement une lutte contre les dégâts aux cultures du campagnol terrestre. Pour plus d'information, contactez la chambre d'agriculture au 04 66 31 12 52.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière