Aller au contenu principal

Lyon a accueilli le premier Forum européen d’agroécologie

Plus de 310 chercheurs, doctorants, agriculteurs et ONG de 18 pays ont participé au premier forum européen de l’agroécologie à Lyon du 25 au 27 octobre. Un événement utile pour échanger sur la recherche et les pratiques pour une communauté d’acteurs en constitution.

Alexander Wezel est enseignant chercheur à l’Isara à Lyon, spécialiste de l’agroécologie. Il est vice-président de l’association Agroécology Europe, organisatrice du premier Forum sur l’agroécologie à Lyon.
Alexander Wezel est enseignant chercheur à l’Isara à Lyon, spécialiste de l’agroécologie. Il est vice-président de l’association Agroécology Europe, organisatrice du premier Forum sur l’agroécologie à Lyon.
© Apasec

La capitale des Gaules est devenue pendant trois jours, du 25 au 27 octobre, le cœur européen de l’agroécologie en recevant pendant trois jours plus de 310 acteurs de 18 pays européens et non européens. « Depuis 2009, on sent une forte accélération de l’intérêt et des pratiques autour de l’agroécologie, explique Alexander Wezel, enseignant chercheur spécialisé sur l’agroécologie à l’Institut supérieur d’agriculture et d’agroalimentaire (Isara) à Lyon et co-organisateur du premier Forum européen en tant que vice-président de l’association Agroecology Europe. L’agroécologie consiste à utiliser les services agro-systémiques de la nature afin de produire des denrées agricoles, tout en gérant durablement les ressources nécessaires à leur production comme l’eau, le sol, l’air, les nutriments, les cycles du carbone ou de l’azote, etc. Par exemple, la préservation de la vie des sols par l’utilisation de couverts végétaux permanents ou la limitation au maximum de l’usage de chimie relève de l’agroécologie. »

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1433, du 9 novembre 2017, en page 7.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière