Aller au contenu principal

Machinisme agricole : une année 2023 encore incertaine

Le marché du machinisme en 2022 a été porté par les prix. Toutefois les délais de livraison qui se sont allongés au fil des mois du fait notamment d’une pénurie de matières premières, d’une hausse des charges et d’une instabilité diplomatique, inquiètent pour 2023. Le point avec les distributeurs et les constructeurs.

Avec des délais de livraison atteignant 13 à 14 mois pour l’achat de matériels neufs, certains agriculteurs préfèrent se reporter sur des achats d’occasion. D’autant que les prix du neuf ont flambé.
Avec des délais de livraison atteignant 13 à 14 mois pour l’achat de matériels neufs, certains agriculteurs préfèrent se reporter sur des achats d’occasion. D’autant que les prix du neuf ont flambé.
© Sedima

Dans la filière machinisme, l’année 2022 peut être considérée comme une « bonne année ». En effet, selon la dernière note de conjoncture du syndicat national des entreprises de services et distribution du machinisme agricole, d’espaces verts et des métiers spécialisés (Sedima) en date du 7 décembre, l’augmentation du chiffre d’affaires pour la distribution de matériels agricoles est estimée entre 8 et 9 % par rapport à 2021. « Cette croissance tient à un bon niveau de la demande depuis le début de l’année, mais également aux hausses de prix que les distributeurs ont été contraints de répercuter pour préserver l’équilibre économique de leurs entreprises », indique le communiqué de presse du syndicat. L’enquête du Sedima démontre également que sur les neuf premiers mois de l’année, les prix d’achat des matériels augmentent en moyenne d’au moins 10 % pour la majorité des distributeurs, et dépassent parfois 20 % pour certains matériels. « Il y a, toutefois, beaucoup de variations selon les régions, note Anne Fradier, secrétaire générale du Sedima. Où la sécheresse a sévi, le marché est moins porteur que dans les régions céréalières par exemple. » À noter également que le chiffre d’affaires des pièces en magasin et les prestations de l’atelier ont également contribué au chiffre d’affaires en 2022 « même si près de 60 % des entreprises sont toujours contraintes de gérer l’allongement des délais d’approvisionnement des pièces ». Du côté des constructeurs, David Targy, responsable du pôle économique d’Axema, le syndicat français des acteurs industriels de la filière des agroéquipements et de l’agroenvironnement, dresse également un bilan plutôt positif de l’année 2022. « Dans l’ensemble, l’année a été très correcte, portée par les prix. Les volumes de leur côté se maintiennent », explique-t-il. Sur l’ensemble des neuf premiers mois, le tableau de bord de l’agroéquipement d’Axema fait état d’une activité en hausse de 9,9 % en valeur et en retrait de 1,9 % en volume.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière