Aller au contenu principal

Macron maintient sa ligne

Malgré l'élection de Lula au Brésil, le président de la République a maintenu, au Salon de l'agriculture, des exigences fortes concernant un éventuel accord UE-Mercosur.

Malgré l'élection de Lula au Brésil, le président de la République a maintenu, au Salon de l'agriculture, des exigences fortes concernant un éventuel accord UE-Mercosur.
Malgré l'élection de Lula au Brésil, le président de la République a maintenu, au Salon de l'agriculture, des exigences fortes concernant un éventuel accord UE-Mercosur.
© François d'Alteroche/Illustration

Alors que les discussions entre l'Union européenne et le Mercosur semblent s'accélérer depuis l'élection de Lula au Brésil, Emmanuel Macron a déclaré, lors de son déplacement au Salon de l'agriculture le 25 février, qu'« un accord avec les pays latino-américains n'est pas possible s'ils ne respectent pas comme nous les accords de Paris, et s'ils ne respectent pas les contraintes environnementales et sanitaires que nous imposons à nos producteurs ». Et d'ajouter : « Quand on impose à nos producteurs des contraintes, on doit les imposer à l'alimentation qu'on importe, ce qu'on ne fait pas assez au niveau européen ». « C'est pourquoi vous m'avez entendu ces dernières années me battre, en particulier, sur le sujet du Mercosur », a encore affirmé le président français.
Un accord a été conclu en 2019 entre l'UE et le Mercosur, après plus de 20 ans de difficiles négociations, mais il n'avait pas été ratifié, notamment en raison d'inquiétudes en Europe sur la politique environnementale de l'ex-président brésilien Jair Bolsonaro. Le ton a changé à la faveur du retour au pouvoir du président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva. Au début de cette année, le vice-président de la Commission européenne Frans Timmermans a affirmé que l'UE espérait signer l'accord d'ici le mois de juillet. À la veille du salon, l'interprofession bovine avait interpellé le président face à la perspective d'une ratification fin 2023, rappelant qu'Emmanuel Macron avait déjà exigé plus de garanties sur le traité en septembre 2021 à Marseille.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière