Aller au contenu principal

Malgré un début d'été maussade, la sécheresse s'installe en Lozère

Ce 19 août, la préfecture a placé l'ensemble du département au niveau d'alerte sécheresse. Une décision due à la baisse de débit observée sur tous les bassins-versants et aux faibles perspectives de pluie d'ici la fin du mois d'août.

Ce 19 août, la préfecture a placé l'ensemble du département au niveau d'alerte sécheresse. Une décision due à la baisse de débit observée sur tous les bassins-versants et aux faibles perspectives de pluie d'ici la fin du mois d'août.
Ce 19 août, la préfecture a placé l'ensemble du département au niveau d'alerte sécheresse. Une décision due à la baisse de débit observée sur tous les bassins-versants et aux faibles perspectives de pluie d'ici la fin du mois d'août.
© Marion Ghibaudo

Cette année encore, la Lozère n'échappera pas à l'assèchement des cours d'eau. Deux semaines après avoir déclenché le seuil de vigilance le 6 août, la préfecture a enclenché le second seuil, l'alerte, entraînant des restrictions dans les usages de l'eau. Ce jeudi 19 août, la préfecture indiquait dans un communiqué que « la baisse des débits des cours d'eau s'accentue sur l'ensemble du département » avec une situation qui « se dégrade » du fait du beau temps attendu d'ici la fin du mois, « sans précipitations significatives. » (NDLR Les comparaisons sont faites « par rapport à la moyenne de référence des cumuls de précipitation entre 1981 et 2010 »). La baisse de débit est particulièrement critique sur la Colagne, où la préfecture interdit désormais « l'alimentation des canaux d'agrément des centrales hydroélectriques » ainsi que des rases.
Sur le reste du département, l'irrigation agricole n'est autorisée qu'en soirée à partir de 19 heures jusqu'au lendemain 11 heures. Pour les jardins et espaces verts, l'arrosage doit avoir lieu de 6 à 9 heures et de 19 à 22 heures, jusqu'à nouvel ordre.
Pour s'assurer que les restrictions sont respectées, il a été annoncé que des contrôles* seraient réalisés par la gendarmerie, ainsi que par les services de l'office français de la biodiversité.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière