Aller au contenu principal

Manuel Valls adresse un message de confiance aux agriculteurs

Pour la première fois, de mémoire de syndicaliste, un Premier ministre de gauche est venu à la rencontre des agriculteurs lors de la clôture du congrès annuel de la FNSEA le 26 mars. Il y est longuement intervenu, appelant à l’écoute mutuelle et au dialogue. Ce 69e congrès a également été l’occasion de faire le bilan des actions menées en 2014 et d’initier de nouveaux chantiers pour l’année à venir.

Le 69e congrès de la FNSEA qui s’est achevé le 26 mars à Saint-Étienne par la visite du Premier ministre Manuel Valls aura été un congrès chargé. Exceptionnellement, la séance de huis clos a duré une journée entière. Et pour cause les questions en souffrance et les sujets de préoccupation sont nombreux. Les secrétaires généraux de la FNSEA s’en sont largement faits l’écho dans leurs interventions, interventions dans lesquelles le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll en a pris pour son grade. À la fin de ce premier trimestre de 2015 et alors que les déclarations Pac approchent, trop de règles sont encore méconnues. Inexcusable pour la FNSEA. « Stéphane Le Foll est le champion de l’imprécision : sur les ICHN, les MAE, les SIE ou les transferts de DPB, » a asséné Daniel Prieur. Jérôme Despey a poursuivi avec un discours sur les haies, démonstration à l’appui. Tandis que Dominique Barrau et Daniel Prieur s’emparaient des thuyas installés sur la scène du Zénith de Saint-Étienne, le secrétaire général adjoint de la FNSEA interpellait le ministre de l’Agriculture : « Une haie, ça bouche l’horizon, ça aboutit à ne pas voir plus loin que le bout de son nez. M. le ministre, une haie ça peut isoler du monde paysan. À force de ne plus voir les paysans, on finit par ne plus les comprendre. »

La suite dans le Réveil Lozère, page 3, édition du 2 avril 2015.

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière