Aller au contenu principal

Marchés agricoles : Ukraine et sécheresse attisent l'incertitude

Malgré de bonnes perspectives de récolte - jusqu'alors, tout du moins - et des prix élevés, la situation des marchés agricoles de l'UE inquiète. L'envolée des coûts des intrants, conséquence de la guerre en Ukraine, place plusieurs secteurs (l'élevage en particulier mais aussi les fruits et légumes) dans une situation difficile. S'ajoute à cela la sécheresse qui frappe l'UE et qui pourrait toucher, à son tour, le secteur des céréales.

Le commissaire européen à l'Agriculture Janusz Wojciechowski.
Le commissaire européen à l'Agriculture Janusz Wojciechowski.
© Jennifer Jacquema - EC - Auiovisuel services

« Dans des circonstances normales, je pourrais dire que les marchés se portent globalement bien. Malheureusement, nous ne sommes pas dans des circonstances normales. » Tels ont été les propos introductifs du commissaire européen à l'Agriculture Janusz Wojciechowski lors de son échange sur la situation des marchés agricoles de l'UE avec les ministres des Vingt-sept, le 24 mai à Bruxelles. En effet, les perspectives de production sont bonnes et les prix élevés dans la plupart des secteurs. Mais l'invasion de l'Ukraine par la Russie a rebattu les cartes en faisant s'envoler les prix des intrants (engrais, énergie et aliments pour animaux). À cela s'ajoutent les conditions météorologiques récentes, avec une sécheresse qui touche déjà de nombreux pays européens et menace de se prolonger durant l'été. « Difficile dans ce contexte de prédire avec une grande certitude comment les choses peuvent évoluer », admet le commissaire européen. Et d'ajouter que selon les dernières statistiques disponibles, l'inflation alimentaire a atteint 8,9 % dans l'UE « ce qui risque d'entraîner une instabilité économique générale, car une inflation élevée et croissante est toujours compliquée à corriger ».

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière