Aller au contenu principal

Méthanisation : un procédé d’avenir, moyennant quelques précautions

L’affaire a fait grand bruit dans le Finistère : le 20 août, une fuite provenant d’une unité de méthanisation a privé d’eau potable 180 000 habitants sur 50 communes.

Quentin et André Sergent devant la digue de 2,5 m de haut qui encercle désormais le point bas de l’élevage et de la méthanisation.
Quentin et André Sergent devant la digue de 2,5 m de haut qui encercle désormais le point bas de l’élevage et de la méthanisation.
© Chantal Pape

Suite à l’accident survenu fin août dans le Finistère, André Sergent, président de la chambre régionale d’agriculture et associé du Gaec du Millier, appelle les agriculteurs à mettre leurs installations en sécurité et en profite pour rappeler l’intérêt de la méthanisation. . Alors qu’à Châteaulin (29), l’unité de méthanisation exploitée par Engie Bioz SAS a déversé 400 m³ de digestat dans l’Aulne, privant 180 000 habitants d’eau potable pendant cinq jours*, André Sergent se souvient. « L’accident, ça n’arrive pas qu’aux autres. Il y a deux ans, nous avons déploré une fuite sur l’unité de méthanisation, pourtant bardée de sécurités ». Au total, 15 m³ se sont écoulés dans le milieu naturel. Mais l’élevage a aussitôt pris la mesure de l’enjeu. « Nous disposons désormais d’une lagune de 3 600 m³, où s’écoulent les eaux pluviales et qui recevrait tout écoulement accidentel. Et nous l’avons doublée d’une digue de 2,5 m de haut, en amont du ruisseau ».

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière