Aller au contenu principal

Méthanisation : un projet collectif, ambitieux, et novateur

Le 25 octobre, à Saint-Laurent-Chabreuges, en Haute-Loire, l’unité de méthanisation de la société Agri Briva Metha a été inaugurée.

Agnès Preyssat, l’une des associés, a présenté le pourquoi et le comment de l’installation, lors de l’inauguration en présence de nombreuses personnalités et d’habitants du secteur.
Agnès Preyssat, l’une des associés, a présenté le pourquoi et le comment de l’installation, lors de l’inauguration en présence de nombreuses personnalités et d’habitants du secteur.
© HLP

Un projet collectif (porté par un groupe d’agriculteurs), novateur, ambitieux… est lentement sorti de terre sur la commune de Saint-Laurent-Chabreuges aux portes du Cantal et du Puy-de-Dôme. C’est une unité de méthanisation unique en Haute-Loire, qui fait dire à Patrick Carlier de GRDF Auvergne que « la révolution gazière est en marche ». Cette unité produit en effet du gaz qui est directement injecté dans le réseau qui alimente la ville de Brioude toute proche, et qui représente 10 % de sa consommation.
Voilà un projet qui a démarré il y a plus de dix ans sous l’impulsion de Philippe Lamat alors associé du Gaec du Froment vif et diversement engagé dans les instances agricoles départementales, régionales et même nationales. Malheureusement, Philippe n’a pas pu voir l’aboutissement de ce projet d’exception, emporté par la maladie, mais ses co-associés, réunis au sein de la société Agri Briva Métha ont repris le flambeau pour mener à bien cette installation. Et ce vendredi 25 octobre, il y avait foule sur le site de la toute nouvelle installation en fonctionnement depuis août 2019.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière