Le Réveil Lozère 05 avril 2023 a 11h00 | Par GS

Michel Badaroux : « Chapieu a été ma dernière bonne nouvelle »

Installé depuis 2007 en Gaec, cet éleveur de vaches laitières traverse depuis deux ans de multiples difficultés. Les terres de Chapieu se révèlent, dans ces circonstances, l'un des rares points d'appui pour tenter de traverser ces épreuves.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Installé depuis 2007 en Gaec, cet éleveur de vaches laitières traverse depuis deux ans de multiples difficultés. Les terres de Chapieu se révèlent, dans ces circonstances, l'un des rares points d'appui pour tenter de traverser ces épreuves.
Installé depuis 2007 en Gaec, cet éleveur de vaches laitières traverse depuis deux ans de multiples difficultés. Les terres de Chapieu se révèlent, dans ces circonstances, l'un des rares points d'appui pour tenter de traverser ces épreuves. - © GS

Michel Badaroux revient de loin. Formé avec un BTS spécialisé en agroalimentaire à Aurillac, il a pris la suite de son père sur le Gaec Mas de Plagne avec son oncle et sa mère, conjointe-cotisante, depuis 2007, à Langlade, au pied de Chapieu. Avec cent hectares pour trente mères, le Gaec manquait de surface. Un bail avec la Safer avait permis à Michel Badaroux d'en obtenir une trentaine à Changefège, à 15 kilomètres. Des terres lointaines et peu idéales, mais qu'il avait conservé, en attendant mieux.

Le parking du Tour de France retrouve sa vocation agricole
Car là-haut, sur le plateau au-dessus de Langlade, il a repéré ce terrain « en friche, où des gens faisaient de la moto », mais dont il avait noté la bonne repousse d'herbe. Fin 2019, après avoir déposé sa candidature pour bénéficier des terres incultes devant la Safer, il obtient 21 hectares dont 18 exploitables, « un terrain plutôt propre, avec peu de défrichement ». Fin décembre 2019, six hectares sont déjà plantés en blé « sur des terres qui servait de parking au Tour de France. » Chapieu apporte un peu d'air au Gaec qui travaillait depuis des années à changer son modèle.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

la phrase de la semaine

Le gouvernement envisagerait d’instaurer (…) des taux d’emprise au sol maximum variables selon le type de culture

rapporte la FFPA (producteurs agrivoltaïques) dans un communiqué.