Aller au contenu principal

« Mieux mettre en valeur nos trois cents coopératives »

Président de la coopération agricole Auvergne-Rhône-Alpes (ex-Coop de France Auvergne-Rhône-Alpes), Patrice Dumas affiche ses ambitions pour 2020.

© DR

Quelle est la nouvelle stratégie portée par la coopération agricole ?
Suite au grand débat coopératif que nous avons lancé en 2018, nous avons décidé de changer de nom et de définir une nouvelle feuille de route à horizon 2030. Notre premier objectif est de travailler sur la compétitivité des filières à la fois sur le marché français et à l’export, plus particulièrement dans la restauration hors domicile. Nous souhaitons aussi améliorer l’attractivité de nos coopératives pour les jeunes et les nouveaux associés coopérateurs avec une attention particulière pour le secteur de l’agroalimentaire qui compte vingt mille emplois non pourvus. Enfin, nous souhaitons développer une réflexion prospective pour accompagner les coopératives dans les transitions économiques, agroécologiques et générationnelles.

Comment est portée cette stratégie au profit des coopératives d’Auvergne-Rhône-Alpes ?
En Auvergne-Rhône-Alpes, nous avons signé en 2018 un partenariat avec les Draaf afin de valoriser notre modèle économique dans la formation initiale. Nous travaillons également avec l’Isara et Vetagro Sup pour tout ce qui concerne l’innovation ainsi que la recherche et le développement. Dans notre région, nous souhaitons aujourd’hui tout faire pour mieux mettre en valeur nos trois cents coopératives qui représentent à elles seules un chiffre d’affaires de dix milliards d’euros. En Auvergne-Rhône-Alpes, nous avions déjà fait le choix d’une démarche prospective et nous travaillerons donc aussi à la valorisation de notre raison d’être, de nos valeurs et de nos externalités positives.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière