Aller au contenu principal

Moins de 4 300 € de revenus annuels

En première ligne face à la crise, la MSA réaffirme son rôle de premier interlocuteur des agriculteurs en difficulté, malgré des financements jugés insuffisants.

© JC Gutner

En 2015, 30 % des déclarations de revenus professionnels des exploitants au réel faisaient état d’un revenu inférieur à  4 248 euros par an, avec une récolte 2016 catastrophique par rapport à celle de 2015. « On pressent des revenus 2016 très faibles », explique Pascal Cormery, président de la MSA, inquiet de ressentir sur le terrain « des gens plus résignés que combatifs ». Le président de la mutualité a rappelé le rôle de la caisse qu’il préside et « son rôle de premier plan auprès des agriculteurs subissant depuis deux ans les répercussions de la crise ».
La prime d’activité
De nouvelles mesures ont été mises en place cette année, parmi lesquelles notamment 60 millions d’euros de prises en charge de cotisations. Le plan de refinancement des exploitations agricoles a par ailleurs élargi les rendez-vous prestations MSA aux dispositifs proposés par les autres acteurs du monde agricole et facilité l’accès à certains droits et prestations sociales comme la prime d’activité. Un dispositif d’autant plus important que ces aides ne sont pas pensées pour les exploitants agricoles.

La suite dans le Réveil Lozère, page 9, édition du 10 novembre 2016, numéro 1383.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière