Aller au contenu principal

Montagne et paille, valeurs économiques et environnementales qui fédèrent

Un nouveau Groupement d’intérêt économique et environnemental relatif au porc de montagne sur paille est validé. Porté par la Capp*, il est présidé par Laurent Serieys, éleveur à Labesserette (15).

Les acteurs de la filière porcine aux côtés de représentants de la Draaf pour le lancement officiel du GIEE.
Les acteurs de la filière porcine aux côtés de représentants de la Draaf pour le lancement officiel du GIEE.
© Renaud Saint-André

Il y en a 411 en France ; 32 en Auvergne-Rhône-Alpes (Aura) ; trois dans le Cantal**. Mais quoi donc ? Les groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE ou GI2E) qui permettent « une reconnaissance officielle par l’État de l’engagement collectif d’agriculteurs dans la modification ou la consolidation de leurs pratiques en visant une performance économique, environnementale et sociale ». Le dernier, présenté par la coopérative porcine du groupe Altitude (Capp) en avril dernier, a été reconnu en juillet. Basé sur une reconnaissance du porc de montagne sur paille, il est dans sa phase opérationnelle. Sur les 45 éleveurs adhérents à la Capp, dix qui produisent déjà du Capelin – porc charcutier sur paille à haute valeur génétique et fini à la farine de châtaignes – se fédèrent autour de l’objectif de « conforter durablement la production de porcs de montagne sur paille ». Ils répondent pour cela à plusieurs axes comme une meilleure valorisation économique, une amélioration des performances environnementales, une meilleure attractivité du métier… Ils s’engagent aussi à apporter une réponse sociétale, comme l’a précisé Benoît Julhes, président de la Capp, lors d’une journée de présentation, mercredi aux côtés de la Draaf Aura.

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1436, du 30 novembre 2017, en page 7.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière